Retour à la liste

Accueil > PECHER + > INNOVATION

Les améliorations majeures apportées depuis 50 ans

Depuis sa création, le bureau Recherche et Développement s’est engagé à relever le défi de l’innovation constante. Découvrez les grandes dates et les tournants décisifs qui ont permis d’accroitre la performance et la durabilité des engins de pêche LE DREZEN.

  • 1960 : 1ère senne à thon fabriquée en Europe pour l’Atlantique. Mise au point de la technique d’assemblage maille à maille.
  • Années 1980 : Introduction d’anneaux ouvrants facilitant les manœuvres en mer
  • 1981 : Acquisition d’un autoclave pour la stabilisation dimensionnelle des alèzes. Durée de vie améliorée de 20 %
  • 1988 : Introduction du FNI (Fishing Net Impregnation) pour une meilleure résistance aux UV et à l’abrasion et son nécessaire traitement optimisé par l’acquisition d’un four de séchage.
  • 1989 : Nylon noir teint dans la masse (durabilité 2,5x plus importante qu’avec du nylon écru teint en noir)
  • Début des années 1990 : Introduction de flotteurs EVA (Éthylène Acétate de Vinyle) permettant de réelles économies de maintenance et d’entretien.
  • 1997 : Création d’un logiciel de simulation numérique thon unique au monde pour optimiser le design de nos sennes et déterminer nos choix en mécanique des matériaux.
  • 2004 : Renforcement des cordes hautes et basses pour une meilleure durabilité.
  • 2012 : Programme de développement durable sur le traitement de nos sennes.
  • 2013 : Augmentation de la durée d’utilisation des filets de +20% par l’amélioration des propriétés mécaniques de ceux-ci. Mise en place d’un cahier des charges spécifique pour la mise au point de tous les composants afin d’augmenter la durée d’utilisation de ceux-ci (90% de produits WireCo World Group).
  • 2016 : Renforcé par la confiance du groupe WIRECOWORLDGROUP, LE DREZEN devient le seul groupe industriel occidental à concevoir et à fabriquer des sennes à thons complètes. Le bureau R&D annonce pouvoir augmenter encore de 30% la durée d’utilisation des sennes à thons.

Innovation pour les 3 prochaines années

Toutes les informations sont exploitées : la puissance du navire et l’évolution des modes de propulsion,  les courants océaniques, la météorologie sur lieu de pêche et les attentes spécifiques des patrons de pêche et le savoir-faire des boscos et des équipages.

Cet ensemble de données est analysé puis restitué par un logiciel de simulation numérique unique au monde pour lequel LE DREZEN va investir significativement durant 3 ans.

La conséquence directe d’une telle innovation sera la diminution des avaries et ses pertes d’exploitations, mais aussi des coûts de maintenance et d’exploitation pour l’armateur. Cette optimisation des coûts va de pair avec une politique de promotion de la pêche  durable et responsable.

 
Le Drezen